septembre 11, 2012

Ecole Qualité d’été de QuaRES à Montpellier

Posted in A l'agenda à 3:39 par ASBL IMPEQes

Depuis ce matin, la 10ème école qualité d’été de notre partenaire QuaRES a démarré sur les chapeaux de roues. Après une évocation des 9 écoles qualité révolues, Vincent DOLLE, président, à déclaré ouverte la nouvelle session de travail qui, cette année durera 4 jours.

La matinée a été consacrée d’abord à la présentation par Dominique Lamy (CEA Marcoule) de l’approche développée par le Service de Biochimie et Toxicologie Nucléaire, fondée sur un système de conduite de projet originale qui semble bien fonctionner et être très bien perçu par les chercheurs et les enseignants chercheurs. Pointons deux petits outils intéressants: la fiche d’écart et l’audit flash. La fiche d’écart, très simple,  est  remplie lors de la perception de dysfonctionnements, même minimes, parfois avec la direction, et permet au bout d’une année de tracer la fréquence et la nature des dysfonctionnements pointés. Par exemple, ceci permet,  dans le processus commande, d’écarter certains fournisseurs peu fiables ou de privilégier certains prestataires peu visibles par ailleurs. Les audits flash sont de très courts questionnaires permettant un diagnostic rapide sur un sujet très précis.

La deuxième intervention concernait le bilan des démarches de certification sur les plateformes labellisées IBISA et au cours de laquelle Marie-Pierre Dubrulle a confirmé l’intérêt développé par les thésards et les encadrants pour la méthodologie de gestion de projet. Elle a ensuite présenté la plupart des difficultés rencontréespour mettre en oeuvre une demande de certification (résistance du management, manque de moyens, multiplicité des sites, accompagnement trop limité, etc.) tout autant que pour maintenir la certification sur le long terme (appropriation insuffisante par le management, pas de vraie synergie, nombre de personnes impliquées très limité, boulimie de projets d’amélioration, etc.) Pour contourner ces difficultés, elle suggère, entre autres choses, de démarrer par un bon audit de diagnostic, de structurer un cahier des charges, de former les managers et éventuellement de les mettre en réserau, etc.

Après un excellent repas d’anniversaire, le début d’après midi a été bien rempli par les interventions de Thierry Bontems sur la gestion du changement et d’Ariane Dumont sur l’évaluation des enseignements. Deux orateurs qui sont intervenus pour IMPEQes sur les mêmes thématiques au cours de l’année académique dernière à Bruxelles et à Mons, ce dont le Conseil d’administration est particulièrement fier.

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