septembre 13, 2012

Deuxième journée de l’Ecole qualité d’été de QuaRES

Posted in A l'agenda à 3:32 par ASBL IMPEQes

 La première journée de l’Ecole qualité d’été de QuaRES s’est achevée sur une longue table ronde animée par Christine Sorli (AFNOR) et qui a réuni Eric Quémeneur (CEA), Martial Delignon (Université de Lorraine), C. Lefebvre (ANR), P. Puech (Agropolis Fondation) et Pascal Lambert (Haute Ecole Provinciale du Hainaut  – Condorcet) autour de la question : les démarches qualité sont-elles prises en compte et dans quelle mesure lors des évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Globalement on peut conclure des ces échanges que les démarches qualité sont bel et bien prises en compte lors de l’évaluation mais quasiment toujours de façon implicite. Sa présence dans l’institution ou l’organisation n’est pas encore clairement présentée un indicateur d’excellence. Mais l’intérêt va croissant ! 

La deuxième journée annonçait une thématique passionnante, Qualité et Développement durable, et elle a tenu toutes ses promesses. La première session a été consacrée à montrer de façon comparative comment quatre grands organismes de recherche publics français (CIRAD, IRD, INRA, IRSTEA) ont développé au cours des dix dernières années le management par la qualité, la qualité environnementale et la qualité dans le développement durable. Emmanuel Delannoy (INSPIRE) a présenté ensuite une brillante conférence, qui a conquis son auditoire, sur les rapports entre qualité et développement durable et  Marianne Domeizel a montré comment le développement durable est installé au sein de son université de Aix-Marseille (AMU). Enfin Nicolas Garcin (INRA) a enchanté le public par la présentation d’un projet très original : l’éco responsabilité dans un projet de recherche sur la réimplantation de la production de bois de rose en Guyane française. Les compte rendus complets seront disponibles dès lundi sur l’espace membres de ce blog.

 L’après midi a été consacré à la présentation de posters et la soirée de gala à réuni les participants au Musée Fabre où, après une conférence sur Le Caravage et la visite de l’exposition consacrée à ses œuvres, a été offert un cocktail dans la cour intérieure du musée ! Un moment qui restera dans les mémoires !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s