septembre 4, 2014

Appel à communication!

Posted in Appels à communications tagged , à 12:06 par ASBL IMPEQes

Il n’est pas trop tard mis il est temps de répondre à l’appel à communication lancé par l’Admee pour le Colloque 2015 qui se tiendra du 28 au 30 janvier à Liège sur le thème :

L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines

Il s’agit questionner, dans le cadre de ce 27e colloque de l’ADMEE, l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation sur les contextes et les disciplines.

Axe 1 : Évaluations et didactiques

Dans le premier axe de ce colloque, nous nous intéresserons donc à des questions comme : « Est-il pertinent de lier didactiques disciplinaires (ou professionnelles) et évaluation ? », « À quel point les modèles de l’évaluation peuvent-ils bénéficier d’approches plus didactiques ou plus disciplinaires ? », « Les différentes approches didactiques peuvent-elles se nourrir des savoirs dans le domaine de l’évaluation ? », « Comment organiser approches didactiques et évaluatives au service des apprenants ? »,…

Axe 2 : Évaluations et modèles cognitifs

Le deuxième axe de ce colloque questionne ce paradoxe apparent : « Peut-on concevoir des dispositifs d’évaluation transversaux, quels que soient les contenus évalués, dans le cadre de l’approche par compétences ? », « Quels sont les modèles cognitifs s’adressant aux divers contenus à évaluer dans chacune de nos disciplines ? », « Quelles méthodologies utiliser pour permettre l’émergence de tels modèles ? », « Peut-on se passer de modèles cognitifs, ou plus généralement d’une approche centrée sur les contenus, dans la cadre de l’approche par compétences ? », « Compétences disciplinaires et professionnelles sont-elles égales quant aux modèles cognitifs sous-jacents ?, « Le concept de validité tel que défini en 1999 par l’APA, l’AERA et la NCME peut-il rencontrer, en l’état, les préoccupations en terme de qualité de l’évaluation dans une approche par compétences ? »,  …

Axe 3 : Évaluation dans l’enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques

Ce troisième axe fait la part belle à ces modalités disciplinaires spécifiques et à ces nouvelles formes d’évaluation dans l’enseignement supérieur. « Quelles sont-elles ? », « En quoi sont-elle influencées par les différentes disciplines ou par les professions auxquelles ces disciplines mènent ? », « Comment sont-elles pensées en lien avec des méthodes pédagogiques ou didactiques », « Quels sont leurs critères de validation ? », « Sont-elles généralisables à d’autres disciplines, à d’autres contextes ? », « L’authenticité devrait-elle être prise en compte dans le concept de validité ? », … 

Axe 4 : Approches qualité dans l’enseignement et différentes filières d’études

Ce quatrième axe analysera l’effet des contextes disciplinaires ou professionnels sur les approches qualité à l’Université et dans les Hautes Ecoles. « Existe-t-il réellement un impact des contextes disciplinaires sur les approches qualité ? », « Si oui, de quelle nature est-il ? », « Quel est son influence sur les critères de qualité ? », « Comment influence-t-il les différents porteurs d’enjeux ? », « Quels sont les effets des professions sur l’évaluation de la qualité des formations qui y mènent ? », « Quelle validité pour les méthodologies proposées par les systèmes d’accréditation ? », …

Toutes les informations pratiques : http://admee2015.sciencesconf.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s