Après-midi Développement Durable 13/11/2012

Développement durable dans l’enseignement supérieur : un projet soutenable ? 

 6ème après-midi Qualité IMPEQes organisé avec l’aide de la Haute École Charlemagne (ISIa Gembloux)

Voici plusieurs années que les institutions d’enseignement supérieur en Belgique francophone ont mis en place des dispositifs qualité plus ou moins élaborés.  Les évaluations pilotées par l’AEQES ont probablement contribué à ancrer les démarches qualité dans la culture d’établissement. Pourtant, si une dimension « environnementale » existe, celle du développement durable est souvent absente des systèmes qualité, alors que, comme c’était le cas pour la qualité il y a quelques années, on pressent qu’il va devenir un aspect incontournable de ces systèmes. Mais, la plupart du temps, on ne sait pas le définir exactement ou en délimiter le champ. Hormis quelques rares initiatives, les institutions d’enseignement supérieur s’impliquent peu dans des mesures opérationnelles de soutien au développement durable.

Si nous regardons chez nos voisins, nous constatons que la France, elle, a pris la chose très au sérieux.  A l’occasion du Grenelle de l’environnement, il est apparu comme une évidence d’impliquer fermement le monde de l’enseignement supérieur dans le développement durable.  Les différents acteurs ont donc établi un Plan vert destiné à protéger et valoriser l’environnement en intégrant une double dimension économique et de progrès social.  Avec cet ambitieux Plan vert soutenu par un référentiel adapté, les établissements d’enseignement supérieur en France disposent d’outils pour élaborer la démarche de développement durable qui leur convient le mieux.

L’asbl IMPEQes a choisi d’inviter deux oratrices fortement impliquées dans le Plan vert français.  Fortes de leur expérience, Nina Hautekèete et Eugény Bodin nous montreront comment intégrer concrètement le développement durable dans la stratégie institutionnelle.  Elles présenteront aussi des illustrations concrètes de mesures mises en œuvre dans leurs universités.  De quoi donner de bonnes idées aux directions, coordonnateurs qualité et membres des personnels impliqués dans les institutions de la FWB qu’elles soient, d’ailleurs, de l’enseignement supérieur, du secondaire ou même du primaire.

PROGRAMME

13h30 Accueil des participants

14h-14h15      Accueil par M. Francis Delanaye, Directeur de la catégorie agronomique à l’ISIA de la Haute Ecole Charlemagne
Présentation de l’Association et de l’activité par Christine DEFOIN, Présidente de l’ASBL IMPEQes

14h15 – 15h    Comment intégrer le développement durable dans la stratégie d’une institution d’enseignement supérieur ?
Nina HAUTEKEETE (Vice-Présidente en charge du Développement Durable  à l’Université de Lille 1)

15h – 15h45    Développement durable : plan vert, axes, actions pour l’enseignement supérieur.
Eugény BODIN (Chargée de mission Développement Durable à l’Université de Lille 2)

15h45 – 16h15 Pause café

16h15 – 17h    Table ronde et questions réponses

Informations pratiques

Inscription par mail à l’adresse : impeqes.asbl@gmail.com Participation : 15 € (paiement sur place) – Gratuit pour les membres (cotisation annuelle : 20 €) et les étudiants

 Lieu:
ISIA HE Charlemagne
Amphithéâtre
rue de Verlaine 9
5030 GEMBLOUX

Un commentaire »

  1. Je suis très heureuse de l’initiative de cet évènement en tant que coordinatrice d’une formation continue dans l’enseignement supérieur pédagogique en EDD , qui existe depuis 11 ans à lIége grâce au FSE et la FWB. Cette formation a pour objectif de former des intervenants éducatifs en santé environnementale et Développement durable. Il s’agit de CERISE ( Centre d’éducation relative aux interactions santé et environnement). Il s’agit d’une innovation en éducation qui initie la transversalité et je me réjouis de partager avec mes collègues français nos initiatives et nos réflexions pour l’intégration du DD dans nos HE, nos universités et dans les curriculums de nos futures formations initiales.
    Marina Gruslin, didacticienne des sciences et coordinatrice de CERISE.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s