Après-midi Alumni 26/11/2013

7ème après-midi Qualité IMPEQes
organisé avec l’aide de la Catégorie économique de la HEPH Condorcet

Mardi 26 novembre 2013

Alumni… Implication tout au long de la vie ?

Depuis quelques années, poussées sans doute par les audits de l’AEQES, la plupart des institutions d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles ont mis en place des dispositifs qualité plus ou moins développés et plus ou moins institutionnalisés. Des indicateurs et des critères nombreux sont désormais utilisés pour mener les évaluations, mais il en est un qui reste relativement flou et peu exploité alors qu’il est bien présent dans les rapports d’évaluation : le suivi des anciens étudiants et son rôle comme indicateur efficace et utile. Les établissements évoquent la difficulté du suivi après le diplôme, les fluctuations de la vie qui rendent les contacts complexes, le manque d’intérêt des anciens à répondre aux sollicitations, notamment dans le cadre d’enquêtes menées pour les évaluations…

Si l’on compare avec les universités américaines, on constate un fossé presque philosophique dans la manière de traiter le sujet. Pas d’anciens étudiants, aux États-Unis, mais des « alumni », ce mot désignant tout étudiant ayant obtenu au moins un diplôme (même modulaire) dans l’université. L’alumn américain n’est pas « ancien » dans son institution, il en est partie prenante au même titre que les étudiants en cours. Il continue à y jouer un rôle. Un réseau dédié le relie à son alma mater et aux autres alumni.

L’asbl IMPEQes a choisi d’inviter Thierry LETERRE, philosophe et politologue français, actuel Doyen du Centre européen John E. Dolibois, une extension  de l’Université américaine Miami University basée à Differdange au Luxembourg. Thierry Leterre connaît aussi parfaitement le système éducatif européen que l’américain puisqu’il a exercé à l’Université de Versailles  et à l’Université de Yale, à l’Université de Miami et à Sciences Po Paris ! Sans oublier des institutions aussi diverses que le Trinity College de Dublin (Irlande) ou l’Université du Cap (Afrique du Sud) ! Il est donc parfaitement placé pour proposer une comparaison fine des deux systèmes en matière d’alumni.

Son intervention sera suivie d’une table ronde animée par le journaliste Marcel LEROY qui jouera, à cette occasion, le rôle du Candide face à des représentants d’institutions d’enseignement supérieur de la FWB. Ils tenteront ensemble de fournir une image de la façon dont le sujet des alumni est abordé en FWB, de présenter quelques bonnes pratiques déjà à l’œuvre dans certaines institutions et de réfléchir sur l’intérêt de réseaux d’alumni comme sur la question de savoir si en réaliser une gestion optimisée ouvre vraiment des pistes de progrès aux institutions.

Cet après midi qualité s’adresse donc autant aux directions qu’aux coordonnateurs qualité – institutionnels ou non –  et aux membres des personnels impliqués dans les démarches qualité des institutions de l’enseignement supérieur en FWB.

PROGRAMME

Avec la participation de

Paul LYBAERT, Doyen de la faculté polytechnique de l’UMons
Larissa LEERS, « Suivi des Alumni »,ULG
Sylvie DUMORTIER, Secrétaire générale « ALICHEC »
Muriel WIENCK, maître assistant HEPCUT, présidente de l’asbl «  AMISEC »

Lieu:
Catégorie économique de la HEPH-Condorcet, Local C4/13 (4ème étage)
2 Square Jules Hiernaux,
6000 Charleroi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s